Clarence Bourgoin et l’art naïf en vedette au 21e Symposium des arts

Clarence Bourgoin et l’art naïf en vedette au 21e Symposium des arts
Michel Forest

ARTS VISUELS. L’art naïf sera en vedette à l’occasion du 21e Symposium des arts UV Mutuelle de Drummondville, du 11 au 13 mars aux Promenades Drummondville. Et comme le veut la tradition, un artiste invité sera mis en valeur : il s’agira de l’artiste peintre figuratif du Nouveau-Brunswick Clarence Bourgoin.

Dans le cadre du volet spécial, les amateurs d’art découvriront l’exposition La magie de l’art naïf à travers le monde selon la vision d’artistes provenant de quatre continents et de huit pays.

«Près de 25 tableaux d’art naïf créés par des artistes provenant du Canada, de la France, de la Roumanie, de Haïti, de la Chine, du Brésil, de l’Italie ainsi que de l’Afrique du Sud seront exposés», indique Serge Boudreau, président du conseil d’administration du Symposium.

«Durant les six dernières années, nous nous sommes démarqués des autres symposiums au Québec en présentant différentes thématiques, soit un volet artistes du Nouveau-Brunswick, un volet sculptures sur bronze, un volet art inuit, un volet sculpture sur bois de Saint-Jean Port-Joli et l’an dernier, un volet portant sur l’univers culturel des Abénakis. Nous poursuivons en ce sens pour continuer de surprendre chaque année et ainsi attirer les gens», précise-t-il.

Ce volet spécial est issu d’une collaboration avec la Galerie d’art Jeannine Blais de North Hatley et du Musée international d’art naïf de Magog, le seul musée au Canada à être entièrement consacré à l’étude et la mise en valeur de l’art naïf.

Clarence Bourgoin

Par ailleurs, l’artiste invité Clarence Bourgoin viendra présenter ses plus récentes réalisations. Se qualifiant de «chasseur de paysages», celui-ci est un peintre figuratif faisait partie du mouvement expressionniste. Il illustre à sa façon des paysages qu’il a observés de plusieurs régions du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et des Îles-de-la-Madeleine.

Le résumé de ses 40 ans de carrière énumère autant de participations à des symposiums d’art figuratif au Québec et à l’échelle internationale que de prix et mentions d’honneur. Entre autres, en 2007, lors d’une exposition au Carrousel du Louvre de Paris, M. Bourgoin s’est vu remettre un prix spécial pour l’une de ses œuvres par le Bureau de la Société nationale des beaux-arts de Paris. Il est répertorié au Musée des beaux-arts de Montréal et est membre de l’Institut des arts figuratifs. Soulignons aussi qu’il est le président fondateur du Symposium Rendez-vous des artistes de Saint-Léonard, au Nouveau-Brunswick.

«La première fois que j’ai exposé mes œuvres, c’était dans un centre d’achats et je m’étais dit à l’époque que plus jamais je n’irais dans un tel endroit, car j’avais vécu une mauvaise expérience, expose-t-il en rigolant. Ça fait longtemps que j’entends parler du Symposium (de Drummondville) et ce n’est que du positif. Lorsqu’on m’a approché, j’ai finalement dit oui et je suis très heureux d’y participer»

«Je n’ai jamais vu un symposium aussi bien organisé, je tiens à le préciser. C’est un événement prestigieux et les personnes derrière l’organisation en sont pour quelque chose», a-t-il poursuivi.

Le Symposium des arts UV Mutuelle c’est aussi, cette année, 82 artistes professionnels et semi-professionnels provenant de plus de 50 villes du Québec qui exposeront au-delà de 1000 œuvres originales dans le domaine de la peinture, de la sculpture, du bronze, du vitrail, de l’aquarelle et de la photographie.

«Nous favorisons encore cette année la présence d’organismes de la région de Drummondville oeuvrant dans le domaine de l’art par la présence d’artistes de la galerie Axart et de la Guilde des artistes de la région de Drummondville ainsi que des membres du Club de photo Dummond», souligne M. Boudreau.

Selon celui-ci, l’organisation a reçu près de 140 inscriptions pour cette 21e édition.

«Nous ciblons évidemment les artistes du Centre-du-Québec, mais également ceux qui ont une signature, c’est-à-dire que lorsqu’on regarde l’œuvre, on sait qui est l’artiste par le sujet, les couleurs ou la forme d’art utilisés», précise le président.

Soulignons qu’à nouveau cette année, les artistes exposeront à la place centrale des Promenades, mais également dans quatre locaux situés à proximité de celle-ci.

Partager cet article